Stora Enso reçoit le « Bio-Based World News Innovation Awards 2018 »

0

Stora Enso vient d’être récompensé pour le lancement de son nouveau produit, baptisé Lineo. Il s’agit d’une lignine kraft destinée à remplacer des produits phénoliques pétro-sourcés qui sont utilisés dans les résines pour contreplaqué, panneaux OSB (oriented strong board ou lamelles de bois orientée), lamellé-collé, stratifié et matériaux d’isolation.

La lignine constitue l’un des principaux éléments constitutifs du bois. Elle représente 20 à 30% de la composition d’un arbre. Jusqu’à présent, elle n’était valorisée qu’énergétiquement dans les industries de la pâte et du papier. Le produit se présente sous la forme d’une poudre brune, stable et fluide, qui est séparée selon le procédé kraft. Stora Enso assure pouvoir fournir des lots selon différents niveaux de séchage et parfaitement homogènes.

Markus Mannström, vice-président exécutif de la division Stora Enso Biomaterials, déclare : « Après un intérêt croissant pour la lignine au cours des dernières années, nous sommes ravis de lancer Lineo. La lignine est une matière première non-toxique, traçable, avec une structure de coût stable. Lineo est un produit biosourcé idéal pour les entreprises qui recherchent des alternatives aux produits dérivés du pétrole. Nous estimons que tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux fossiles aujourd’hui peut être fabriqué à partir d’un arbre demain. »

Share.

Leave A Reply