Un grand Monsieur du carton ondulé nous a quittés

0

Dimanche dernier, un grand homme de la profession du carton ondulé nous a quittés.

Âgé de 96 ans, Charles Cathala avait consacré la quasi-totalité de sa vie professionnelle au service du carton ondulé en intégrant, en 1948, à l’âge de 25 ans, l’entreprise rémoise Société Française de Papeterie et de Cartonnerie, devenue, l’année suivante Les Cartonneries de Champagne.

De ce point de départ, Charles Cathala a oeuvré à développer l’entreprise, dont il est devenu Directeur Général en 1965 quand La Cellulose du Pin prit une part majoritaire à son capital. Se sont ensuite succédés rapprochements et fusions dans lesquelles Charles Cathala a été un acteur central et qui ont conduit en 1982 à l’émergence de SOCAR, dont il assura la présidence jusqu’en 1989. Puis, il se consacra à diverses missions au sein de la branche Papier-Bois de Saint-Gobain, avant que celle-ci ne soit cédée, en 1994, au groupe Smurfit devenu depuis Smurfit Kappa. Visionnaire des atouts dont dispose le carton ondulé, précurseur de l’orientation à donner vers le refus de la standardisation, il comprit vite la nécessité de privilégier la créativité pour apporter des réponses appropriées aux problèmes spécifiques de la clientèle en matière d’emballages et de conditionnement. Homme d’ouverture et de respect vis-à-vis de ses collaborateurs, Charles Cathala s’est aussi très largement consacré à contribuer à l’essor de la profession, dans les instances de laquelle il s’est très rapidement investi.

Au sein de l’Union syndicale de papier et d’emballages ondulés de France, l’USFO, nom de l’instance professionnelle à l’époque, il donne beaucoup de son temps, crée et anime pendant 15 ans le groupe de Productivité dont le but est «d’étudier les moyens de moderniser et de rendre plus performante l’industrie cartonnière ». Il en  assure la présidence au cours de deux mandats, entre 1977 et 1981, et entre 1985 et 1989.

Sa hauteur de vue, sa disponibilité, sa capacité à affronter les problèmes et à en rechercher les solutions avec objectivité et efficacité, lui ont valu une estime générale au sein de la profession au développement de laquelle il a fortement contribué par son action, tout au long de ces nombreuses années.

Share.

Comments are closed.