Plan social annoncé chez Alliora

0

 Alliora Coffrets, désormais dénommée Alliora, reconnue auprès des grandes marques de la beauté et des vins et spiritueux pour son expertise industrielle, est passé fin 2017 dans le giron du groupe GPack, qui mène depuis plusieurs années une stratégie de développement en Europe.

Face à une production rendue cyclique sur un marché fortement concurrentiel , la société entend réduire ses coûts fixes et gagner en productivité.

Dans le cadre de l’opération de rachat par GPack, une recapitalisation d’Alliora à hauteur de 7 millions d’euros a été réalisée en novembre 2017.

Dans le même temps, une première phase d’investissement de 1,9 million d’euros a également été réalisée. Quatre machines Emmeci, dernière génération, seront installées dès avril en remplacement de modèles plus anciens. En parallèle, un équipement de découpe spécifique dédié à la fabrication de coffrets à angle droit, s’ajoute au parc machine du site de Fougères. Ces nouveaux équipements, associés à la réorganisation de l’atelier de montage, permettront d’accroître la cadence et la qualité de production, selon G’Pack.

Pour réussir cette stratégie, la direction d’Alliora a lancé le processus d’information- consultation et de négociation avec les représentants du personnel portant sur ce projet de réorganisation, ainsi que sur la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Dans son communiqué, la société « consciente des difficultés sociales et humaines que cette situation engendre », affirme privilégier l’échange, afin que ce changement se déroule dans les meilleures conditions.

Selon nos informations, 36 postes sont menacés principalement au niveau de la production.

Le plan de sauvegarde de l’emploi  concernerait, en effet, 36 postes sur les 80 que compte l’entreprise de fabrication de coffrets de luxe dans le domaine du parfum, de la cosmétique, des bijoux et de l’épicerie fine.

Selon les salariés, la suppression de ces 36 postes impacterait 90% de la production, soit une équation incohérente avec les ambitions de chiffres d’affaires importants annoncés par la direction. D’où la question que se posent les syndicats : « N’était-ce pas plutôt le portefeuille de clients d’Alliora que voulait prendre GPack en rachetant la société fougeraise ? ». 

Photo :  Une quarantaine salariés d’Alliora, essentiellement issus de la production, ont débrayé ce mercredi 31 janvier, de 10h à 14h afin de montrer leur mécontentement après l’annonce du plan social qui menace 36 personnes dans l’entreprise de Fougères. (©la chronique républicaine)

 

 

Share.

Leave A Reply