Une alternative ingénieuse au papier bulle

0

Le gagnant du concours international de design d’emballage Better with Less – Design Challenge a été choisi. Le design remportant le prix « Stretching Inner Part » de Iiro Numminen, s’est avéré, au regard des juges, particulièrement attrayant, polyvalent, évolutif et facile à mettre en œuvre.

L’objectif du concours Better with Less – Design Challenge organisé par Metsä Board était de trouver de nouvelles solutions d’emballages écologiques et fonctionnels pour les emballages de biens de consommation les plus utilisés dans le monde et dont la croissance est très rapide. Lancé en novembre 2017, le concours a inspiré des designers du monde entier – au total, 302 concepts issus de 38 pays différents ont été soumis. Le jury du concours international était composé d’experts renommés en design d’emballages dans le domaine de l’emballage, du design, de la stratégie de marque et de l’innovation.

Le design gagnant « Stretching Inner Part » était en lice dans la catégorie e-commerce. Il s’agit d’une boîte en carton ondulé avec une partie intérieure se substituant au papier bulle pour des produits de dimensions variables. Polyvalent, il pourrait être utilisé pour emballer différents types d’articles et permet de maintenir le produit dans l’emballage lors du transport. Liro Numminen recevra pour son design le prix principal doté de 10 000 euros.

« Le design gagnant a permis d’éliminer, avec succès, l’utilisation du plastique en bulles d’air thermoformées. L’équilibre entre la rigidité du carton et la solidité requise pour supporter le poids a été bien pensé. Ce design est extrêmement attrayant, polyvalent, évolutif  et adaptable pour toute une gamme d’utilisations» déclare le président du jury du concours, Cyril Drouet, Directeur Design & Innovation chez Metsä Board.

 

 

En savoir plus sur le design gagnant et les finalistes sur le site Internet du concours, betterwithless.org

Share.

Leave A Reply