Une marque s’engage contre le racisme. Mais qui était Uncle Ben’s ?

0

Le packaging du fameux paquet de riz Uncle Ben’s pourrait bientôt changer. En effet, pour beaucoup de gens, le personnage utilisé est considéré comme un stéréotype raciste. Pour ce faire, la marque qui existe depuis 1943 vient d’annoncer sa volonté de faire évoluer son identité visuelle. Aucune information précise n’a été donnée sur ce que le groupe allait faire du personnage, mais il a précisé l’importance du combat contre le racisme.

La marque Uncle Ben’s® prend ses racines aux Etats-Unis. La légende veut qu’en 1694, un bateau hollandais venant de Madagascar fut pris dans une tempête et fit naufrage dans la baie de Charleston, en Caroline du Sud. Suite à ce drame, l’équipage du bateau échoué fut accueilli chaleureusement par la population locale. Pour les remercier, le commandant leur offrit quelques sacs de « Golden Seed Rice », des semences de riz de première qualité. C’est donc par un acte d’hospitalité et de convivialité que le riz est arrivé pour la première fois en Amérique. Dans les deux siècles qui ont suivi, la production de riz a augmenté progressivement dans les états du Sud des USA, pour devenir un aliment populaire et au cœur de la culture culinaire de ces régions.

Naissance de la marque Uncle Ben’s®

Au début des années 1930, c’est la rencontre entre deux hommes, Erich Huzenlaub et Gordon Harwell, qui fut à l’origine de la création de la toute première marque de riz au monde : Uncle Ben’s®. E. Huzenlaub était un scientifique ayant développé une nouvelle technique de transformation du riz améliorant sa qualité nutritionnelle et facilitant sa cuisson. Pendant ce temps à Houston, G. Harwell, courtier spécialisé dans l’alimentaire, avait pris connaissance du processus d’Huzenlaub et menait ses propres expériences pour industrialiser ce procédé. En 1941, les deux hommes se réunirent et prirent contact avec Forrest Mars Senior. En quête permanente de nouveaux projets, il fut séduit par l’idée et apporta le financement nécessaire à la construction en 1943 de la première usine dédiée à la transformation du riz par étuvage. Le riz Uncle Ben’s® était né !

En 1966, la marque Uncle Ben’s® fit son apparition en France avec le premier Riz Long Grain Uncle Ben’s® incollable.

Uncle Ben était un producteur de riz connu dans la région de Houston, au Texas, pour produire un riz de grande qualité. A tel point qu’une récolte exceptionnelle suscitait habituellement cette expression : « Aussi bon que le riz de Ben ! ». C’est donc son nom qui fut choisi pour incarner ce riz étuvé de qualité ! Afin d’incarner ce personnage et de symboliser les valeurs de la marque, Forrest Mars choisit le visage de Frank Brown, maître d’hôtel de son restaurant favori, connu et apprécié pour son accueil chaleureux.

 

 

Share.

Comments are closed.