Valencia élue capitale mondiale du design pour l’année 2022 par la World Design Organization

0

Fruit d’un projet commun entre la Mairie, la Generalitat, Feria de Valencia et la Marina, regroupés dans l’association València Capital Mundial del Diseño, cette candidature a reçu l’appui de trois ministères : le Ministère de la culture et des sports, le Ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme, le Ministère de la science, de l’innovation et des universités, ainsi que de nombreuses autres institutions, et même, le soutien de la famille royale espagnole.

Succédant à Turin (2008), Séoul (2010), Helsinki (2012), Le Cap (2014), Taipei (2016), Mexico (2018) et Lille (qui se prépare pour l’édition de 2020), Valencia sera la première ville espagnole à promouvoir le design local et national lors de manifestations d’envergure qui devraient s’égrainer à un rythme soutenu  et de nombreux événements et congrès qui faciliteront l’expansion du design valencien à l’échelle internationale.

Dans un communiqué,Xavi Calvo, co-directeur de la candidature a expliqué :  « C’est une récompense pour plusieurs décennies de la consolidation d’un secteur aussi unique et admiré que le design de la Communauté Valencienne. C’est historique. La journée d’aujourd’hui marque un tournant dans l’histoire contemporaine du design au niveau national. Parce que l’Espagne a obtenu sa première capitale mondiale du design et parce que c’est grâce à Valencia, qui a toujours gardé un profil bas, probablement en raison d’un manque d’estime de soi. Une terre de créatifs qui était déjà publiquement admirée au-delà de nos frontières régionales. Valencia, et par extension Castellón et Alicante – sans le secteur professionnel et commercial duquel le design valencien ne serait pas ce qu’il est – a atteint un point de maturité dans le design qu’elle va maintenant montrer au reste du monde » .

 

 

Share.

Leave A Reply