Verallia prépare son introduction en bourse

0

Le groupe détenu à 90% par le fonds américain Apollo entrera en Bourse dans les prochaines semaines. Ce sera la plus importante opération de l’année, avec la Française des Jeux. Le prix d’introduction n’est pas encore connu.

Numéro trois mondial de l’emballage en verre, l’ancienne division de Saint-Gobain revendique une position de «leader régional sur plus de deux tiers de ses ventes» avec plus de 16 milliards de bouteilles et de pots en verre qui sont sortis de ses 57 fours l’an dernier.

Peu présente en Amérique du Nord, la société est numéro un en Europe et numéro deux en Amérique latine. Verallia est ainsi le principal fournisseur de bouteilles pour les secteurs français du champagne et du cognac et revendique parmi ses clients les plus grands producteurs viticoles comme les groupes de luxe, un positionnement haut de gamme où les marges sont traditionnellement plus élevées. De fait, ce segment premium, qui laisse notamment aux petits producteurs la possibilité de personnaliser facilement leurs contenants grâce à des milliers de références, connait une croissance supérieure (+2,4% en volume) au reste du marché, en hausse de 1,1% en volume en 2018.

Le spécialiste de la fabrication d’emballage en verre est également présent dans les vins «tranquilles» et pétillants, deux marchés en forte croissance qui représentent respectivement 34% et 12% de ses ventes. C’est aussi l’un des leaders dans le marché des spiritueux (13% du CA) sans oublier le marché de la bière, un secteur en plein essor et qui représente 12% de son activité.

Outre les vins et spiritueux, le groupe, fondé en 1827, revendique également sa position de numéro un dans les boissons non-alcoolisées (12% du CA) et l’alimentaire (17% du CA), à l’heure où les géants de la distribution font la chasse au plastique.

Sources : Le Figaro, Boursorama

Share.

Leave A Reply