Virginal Paper en faillite

0

Le tribunal de l’entreprise de Nivelles a déclaré la faillite de la papeterie Virginal Paper, située à Ittre (Brabant wallon), le 6 mai 2019 (Source : La Libre Belgique). L’entreprise, qui employait 67 collaborateurs, a connu une histoire récente difficile, de faillites en reprises. L’an dernier,Terje Haglund,, un industriel norvégien,  avait relancé les activités, avec l’aide de la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, qui avait injecté 1,3 million d’euros dans la papeterie.

Mais les problèmes se sont accumulés. « Virginal Paper a connu d’importants problèmes techniques à la relance qui ont causé des retards de plusieurs mois dans la production. De plus, l’entreprise a eu du mal à recruter des opérateurs compétents pour travailler sur la ligne », a expliqué Vincent Vandrepol, le représentant de la Sogepa en charge du dossier, à notre confrère belge.

Le propriétaire norvégien n’a alors plus pu assurer le financement de Virginal Paper, ce qui a signé l’arrêt de mort de la papeterie où l’on fabriquait du papier de spécialité à haute valeur ajoutée, notamment du papier pour étiquettes.

Pour mémoire, le site ipapetier, dont la fondation remonte au XIXesiècle, appartenait anciennement à Arjowoiggins, avant d’être racheté par des anciens cadres du groupe et rebaptisé Idem Papers. Cependant, en juin 2017, Idem Papers avait été déclaré en faillite et avait fermé durant un an, jusqu’à sa reprise par Terje Haglund,.

Terje Haglund, avait redémarré l’activité papetière avec l’aide de la Sogepa, le fonds d’investissement de la Région wallonne, qui a injecté en tout 3 à 4 millions d’euros dans la papeterie (partenariat public-privé Sogepa 45 % – papetier scandinave 55 %).

Selon une autre de nos sources, le quotidien belge L’Écho, le maire de la ville d’Ittre, commune sur laquelle est installée la papeterie, regrette un manque de financement de la part de l’industriel  norvégien : « L’investisseur privé a acheté une grosse entreprise en Allemagne, qui tourne toujours, et il s’est focalisé là-dessus en se désintéressant de Virginal. Il faut dire les choses comme elles sont », explique-t-il, toujours dans le quotidien belge. Rappelons en effet que Terje Haglund devait acquérir le fabricant allemand de papiers et cartons haut de gamme Zanders, en décembre 2018.  Zanders est aujourd’hui détenu conjointement par JOOL Invest AB, depuis avril dernier (Lire l’article paru sur Design & Packaging News, le 26 avril 2019, rubrique Entreprises).

Share.

Leave A Reply