VS Pack, la résilience d’une filière dynamique et innovante

0

C’est une 11e édition des plus attendues du salon VS Pack qui ouvrira ses portes les 7, 8 et 9 décembre prochains au Parc des expositions de Cognac. Une édition enthousiasmante dont beaucoup s’impatientent. Une édition qui permettra de reconnecter une communauté d’acteurs riches des échanges et des synergies qu’ils entretiennent. Une édition indispensable après près de deux années d’instabilités et de distanciation humaine et professionnelle.

Ce sont des mois réellement hors normes qui se sont écoulés depuis la dernière édition du salon VS Pack. En effet, la crise sanitaire n’a épargné personne, bousculant sans ménagement les modes de consommation et les circuits de distribution du marché des Vins et Spiritueux.

Une période marquée à l’international par un arrêt brutal des exportations après cinq années d’une croissance ininterrompue et qui laisse tout juste entrevoir un frémissement. L’annonce de la suspension pour 5 ans, des droits de douane, liés au différend entre Airbus et Boeing, permet d’envisager de façon sereine les mois à venir, sur le marché américain.

Quant au marché local, digitalisation à l’appui, il a finalement bien résisté. Les ventes en ligne de vins et spiritueux ont véritablement explosé. Ce ne sont en effet pas moins de 7,4 millions de Français qui ont eu recours au e-commerce pour leurs achats alimentaires et de boissons alcoolisées en 2020. Un mode de consommation en ligne qui semble s’inscrire durablement dans les habitudes des consommateurs même au-delà du confinement.

A nouvelle donne, nouveaux comportements d’achats. La crise a accéléré la transition digitale de toute une filière amenant chaque acteur à trouver des solutions adaptées.

Cette période si singulière née de la crise sanitaire a permis de démontrer, s’il le fallait encore, l’agilité et l’incroyable capacité d’adaptation et d’innovation des entreprises de la filière à commencer par celle des acteurs du papier carton qui n’ont pas tari d’imagination pour répondre dans un délai record aux besoins croissants d’une activité e-commerce en plein boom.

Les nouveaux enjeux apparus avec la crise sanitaire n’ont cependant pas gommé la nécessité de poursuivre le travail de séduction d’un consommateur toujours plus exigeant et versatile, ni même celle de devoir répondre aux contraintes environnementales.

Contenants, matériaux, étiquettes, décors, bouchons, écrins, codes… l’innovation s’est donc poursuivie à tous les niveaux, challengée par les défis d’une nouvelle donne.

Share.

Comments are closed.