Waltersperger, spécialiste du flaconnage de luxe, repris par la famille Tourres

0

Waltersperger, l’une des dernières verreries françaises en fabrication semi-automatique, spécialiste du flaconnage de luxe pour les séries limitées et classée Entreprise du Patrimoine Vivant, prend un nouveau départ sur son site historique de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Mais il y a encore quelque temps, l’activité de l’entreprise, reprise, en 2010, par Arturo Franco, un ancien cadre de L’Oréal, avait été mise à mal. La raison ? L’achat, en 2014, d’un four qui s’est avéré défectueux, avec pour conséquence une baisse temporaire de la production, et un impact sur le chiffre d’affaires et la rentabilité. Le tribunal de commerce de Dieppe, qui l’avait placée en liquidation judiciaire ), à fin décembre 2017, a récemment validé l’offre de reprise de Stéphanie et Adrien Tourres, actionnaires à 100 %. C’est un nom que nous connaissons, puisque la famille Tourres a fondé, en 1841, et exploité- notamment Yves Tourres, décédé récemment- la verrerie Tourres & Cie Verreries de Graville, au Havre, avant de la céder au groupe Saverglass.

« Nous allons continuer à servir les grandes maisons de parfums et nous développer sur le marché des spiritueux car la demande est sur ces deux marchés », explique Stéphanie Tourres, la nouvelle présidente des Verreries & Cristalleries Waltersperger. « La force de Waltersperger réside dans son savoir-faire largement artisanal reconnu, d’ailleurs, par le label Entreprise du Patrimoine vivant. Chaque fabrication de flacon fait appel à trois métiers du verre, cueilleur, presseur et démouleur. »

L’entreprise plus que centenaire, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2017 avec 30 collaborateurs, est spécialiste des productions en petites séries de quelques centaines de pièces et des flacons complexes pour la parfumerie-cosmétique et les spiritueux. Elle fabrique notamment des factices géants, comme un flacon de deux litres de Chanel N°5.

Vidéo (réalisation 2014) :

Fondé en 1916, Waltersperger (famille Waltersberger- Pariche) a été le premier artisan verrier à installer des machines semi-automatiques, permettant ainsi à la fabrication de la verrerie-cristallerie d’entrer dans une nouvelle ère.

Aujourd’hui, Waltersperger incarne le savoir-faire et la qualité, véritable marque de référence dans la tradition verrière de la vallée de la Bresle.

Source : Les Échos + archives Design & Packaging News

Share.

Leave A Reply