Iggesund Paperboard prévoit de construire trois éoliennes sur le site de Workington

0

La cartonnerie d’Iggesund à Workington, en Angleterre, prévoit d’investir dans l’énergie éolienne. En collaboration avec sa société sœur Holmen Energi, responsable des actifs de production hydrauliques et éoliens du groupe Holmen, l’usine prévoit de construire trois éoliennes sur son site.

« Nous voulons franchir une étape de plus dans la production d’énergie d’origine non fossile, explique Ulf Löfgren, directeur général des opérations britanniques d’Iggesund. Nous avons fait un immense bond en avant il y a plus d’un an lorsque nous avons transformé le système énergétique global de l’usine en passant du gaz naturel d’origine fossile à la bioénergie. Nous disposons d’un site idéal pour l’énergie éolienne et voulons en tirer profit. »

La transformation du système énergétique de l’usine a été rendue possible grâce à un investissement de 108 millions de livres sterling qui a permis de réduire les émissions annuelles de carbone d’origine fossile de l’usine de 190 000 tonnes, ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 65 000 voitures.

Les éoliennes seront hautes de 110 mètres et il est prévu qu’elles auront une production électrique annuelle combinée d’environ 21 GWh. Une demande de permis de construire a été soumise à l’autorité de planification locale et une réunion consultative s’est tenue. La demande de permis a été précédée d’études approfondies sur l’impact des turbines sur l’environnement : la faune et la flore, le bruit, sans oublier l’impact visuel.

Le groupe Holmen, maison mère d’Iggesund Paperboard, est le propriétaire global ou partiel des 21 usines hydroélectriques en Suède. La part d’Holmen dans la production électrique annuelle normale de ces usines représente environ 1 100 GWh. Le groupe possède également des parts dans les fermes éoliennes, qui représentent la production annuelle de plus de 100 GWh d’électricité.

« Notre but est d’accroître étape par étape notre production d’énergie d’origine non fossile tout en continuant de poursuivre nos objectifs de développement durable », conclut Lars Strömberg, directeur des affaires environnementales et de développement durable chez Holmen.

 Iggesund 

Iggesund Paperboard fait partie du groupe forestier suédois Holmen, l’une des cent entreprises les plus respectueuses du développement durable dans le monde selon l’indice du Pacte mondial des Nations unies. Le chiffre d’affaires d’Iggesund est tout juste supérieur à 500 millions d’euros et son produit phare, l’Invercote, est vendu dans une centaine de pays. L’entreprise a deux gammes de produits, l’Invercote et l’Incada, toutes deux positionnées dans le haut de gamme de leurs segments respectifs. Depuis 2010, Iggesund a investi plus de 380 millions d’euros dans l’amélioration de son efficacité énergétique et la réduction des émissions d’origine fossile issues de sa production.

Iggesund et le groupe Holmen recensent toutes leurs émissions d’origine fossile dans le CDP (Projet de divulgation des émissions carbone). Les informations environnementales font partie intégrante d’un rapport annuel conforme aux règles les plus rigoureuses de la Global Reporting Initiative en matière de développement durable. Iggesund était une usine sidérurgique à ses débuts, en 1685, mais elle fabrique du carton depuis plus de 50 ans. Les deux usines de l’entreprise, implantées dans le nord de la Suède et dans le nord de l’Angleterre, emploient 1 500 salariés.

Share.

Leave A Reply