Burberry : illustration d’un transfert de technologie

0

12658Le brief donné par les équipes Burberry était clair : le capot de My Burberry, la dernière fragrance du groupe, doit ressembler en tout point au bouton du trench emblématique de la marque.
Pour ce lancement, il était impossible d’utiliser la véritable corne de buffle comme à l’origine pour ces boutons. Les équipes MBF Plastiques ont donc planché sur le sujet pour proposer LA solution qui restituerait au mieux l’aspect tactile et visuel du matériau historique.

Rapidement l’idée de se rapprocher des fabricants de boutons de mercerie est apparue comme une évidence. Mais il fallait pouvoir industrialiser la fabrication artisanale de ces éléments de couture, et ce pour cinq tailles différentes : 5 – 30 – 50 – 90 et le format géant de 900 millilitres, qui mesure 120 millimètres de diamètre et 70 d’épaisseur.

Il aura fallu pas moins d’une cinquantaine d’essais, pour « maîtriser » la technologie d’usinage et de coulage de cette résine en polyesther, et obtenir la forme exacte du capot, qui est ensuite poli et vernis. Pour y parvenir, MBF Plastiques n’a pas hésité à construire un équipement spécifique, les capots My Burberry étant, en plus trop gros pour être usinés avec les technologies classiques de fabrication des boutons.

La partie basse du dispenser a aussi fait l’objet d’une grande précision : sur la frette en aluminium un fin motif tartan est gravé et le ruban en coton comme les trenchs y est noué avec soin.

Le résultat parle donc de lui-même : le défi est relevé avec succès ! Avec ce capot, MBF a répondu en tout point aux attentes de Burberry et s’appuie sur ce transfert de technologie, de la couture au packaging, pour prouver que la création n’a vraiment pas de limite.

Share.

Leave A Reply