La Conférence des Métropoles, à Marseille : partage des bonnes pratiques de l’économie circulaire

0

La conférence du 13 septembre à Marseille a permis d’échanger et de débattre sur l’économie circulaire. Invitée d’honneur, la Ville de Barcelone était présente aux côtés des métropoles françaises, mais aussi d’entreprises comme Coca-Cola et Pernod Ricard, engagées dans le développement durable et l’économie circulaire.

« Collectivités, entreprises, citoyens, nous devons repenser nos manières d’agir et d’interagir pour développer l’efficacité du tri dans les villes. C’est l’objectif de la Conférence des Métropoles : ouvrir un nouvel espace de concertation pour innover et partager les bonnes pratiques en France et en Europe » a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo (lire également l’article paru sur designpackagingnews.com, rubrique « Enjeux », concernant la fusion d’Éco-emballages et Écofolio).

Avec 21,4 kg d’emballages ménagers triés par habitant et par an, la Métropole Aix-Marseille- Provence accueille cette conférence avec d’autant plus d’intérêt qu’elle multiplie les initiatives pour renforcer son dispositif de collecte sélective. Parmi les derniers projets menés, la mise en place de 337 nouveaux points de collecte du verre déployés sur 4 de ses territoires a permis de rendre le tri plus simple et plus accessible.

La Métropole du Grand Lyon a de son côté adopté un plan stratégique « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », visant une réduction de plus de 10 % de la quantité de déchets produits d’ici 2023 et faisant du recyclage une priorité.

La Métropole Nice Côte d’Azur a présenté le projet européen URBAN-WASTE, auquel elle participe depuis 2016. Ce consortium d’excellence rassemble 11 villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence ou encore Lisbonne, pour améliorer la gestion des déchets liés aux activités touristiques grâce notamment aux échanges de données et la géolocalisation des points de collecte.

 Par ailleurs la Ville vient de mener plus de 12 000 diagnostics dans les immeubles du centre-ville pour les doter au final de 1 300 bacs emballages, une action qui a permis une progression de 18% de tonnages collectés.

Présentes aux côtés des métropoles, les entreprises Coca-Cola et Pernod Ricard sont venues témoigner et échanger sur la thématique de l’économie circulaire. Outre sa politique d’éco-conception de ses emballages et d’intégration de matière recyclée, Coca- Cola European Partners a créé Infineo en 2012, en partenariat avec Plastipak. Cette co-entreprise développe l’usine de recyclage de plastique PET apte au contact alimentaire, ainsi que le premier centre pédagogique dédié à la sensibilisation du public à l’économie circulaire. Un modèle vertueux de croissance écologique, de l’éco-conception au recyclage des produits en fin de vie jusqu’à l’intégration de plastique PET recyclé. Par ailleurs, Coca-Cola European Partners a réduit de moitié la consommation d’eau hors boisson de ses cinq usines françaises depuis 10 ans.

Engagé dès sa création dans une démarche responsable, Pernod Ricard s’est, pour sa part, fixé une feuille de route à horizon 2020 autour de plusieurs priorités environnementales : le sourcing éthique et durable, l’éco-conception des produits, l’éco-gestion des sites et des activités… Ricard, filiale française du Groupe Pernod Ricard, porte avec ardeur l’ensemble de ces engagements : ainsi, l’objectif du « zéro enfouissement » sur les sites de production a déjà été atteint et celui d’un packaging 100% recyclable est en cours de réalisation.

Photo : Chantal Le Roux (reproduction interdite)

 

Share.

Leave A Reply