La filière vin du Pays d’Oc accompagnée dans sa démarche RSE

0

Le vignoble du Pays d’Oc représente 15% du vignoble français et ses viticulteurs, vignerons et entreprises, sont de plus en plus engagés dans le développement durable. Une démarche qui passe notamment par la volonté de réduire les emballages ménagers en utilisant des bouteilles en verre allégées : 64% des entreprises du Languedoc-Roussillon ont déjà sauté le pas.

Pour renforcer ces actions, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc et Adelphe se sont associés et proposent aux entreprises la mise en place de diagnostics sur site pour les aider à réduire la production d’emballage. Afin que les enseignements tirés profitent au plus grand nombre, la restitution des résultats a lieu avec les adhérents de l’interprofession. Illustration de ce partenariat avec l’audit mené récemment chez Castel.

Réduire l’impact environnemental des emballages 

Castel a fait du développement durable un enjeu stratégique majeur. Il s’est fixé notamment des objectifs en termes d’économie de ressources et de protection de la biodiversité. Afin d’optimiser son process, l’entreprise a souhaité bénéficier de l’intervention d’un expert pour réaliser un diagnostic de son système d’emballage, proposé grâce au partenariat entre
Inter Oc et Adelphe.

L’objectif du diagnostic : à partir de l’analyse de la production des emballages, de leur stockage et de leur transport, orienter les actions à mener à court et moyen terme et déclencher des réflexes pour réduire leur impact environnemental. À la clé : des bénéfices économiques et environnementaux pour l’entreprise.

« Chez Castel dans le Languedoc, la plupart de nos emballages sont éco-conçus avec des bouteilles allégées, des cartons moins lourds et des volumes de stockage réduits grâce au passage en wrap et aux housses de regroupement moins épaisses. Ce diagnostic, réalisé par un expert Adelphe, permet non seulement d’analyser la pertinence de ces actions déjà mises en place mais aussi d’identifier des leviers d’optimisation. Avec notre service RSE, nous avons à cœur d’améliorer nos process dans un souci de réduction des coûts et de respect de l’environnement. D’ailleurs, notre établissement de Béziers est certifié IFS, BRC et ECOCERT », explique Benoit Gosa, Responsable approvisionnement de l’établissement.

Résultat : vers une réduction de plus de 318 tonnes d’emballages

Ce diagnostic a permis de dégager des pistes d’amélioration en matière de réduction des emballages qui, sans modifier les équipements ou les process, vont générer des bénéfices économiques, environnementaux et logistiques notables. Plusieurs pistes ont été évoquées parmi lesquelles :

Les bouteilles en verre : réduire la longueur des bouchons de liège naturel, la taille des capsules et des étiquettes. Les actions relatives à la réduction du poids du verre (- 20%) avaient déjà été mises en place et ont permis d’éviter la production de 10 tonnes de verre, d’utiliser moins de carton et donc de réduire la logistique et les transports.

Les Bag-in-Box (BIB) : opter pour des outres transparentes (EVOH), choisir un robinet court, supprimer la poignée, utiliser un emballage carton de 501 g/m² pour l’ensemble de la production des BIB 3L et retirer le carton de regroupement pour le format 5L. Cela générerait un gain annuel de 37 tonnes de plastique et de 206 tonnes de carton soit une économie de 294 000 €/an de matière première.

Les cartons de bouteille : supprimer les caisses bouteilles couchées au profit des caisses bouteilles debout : gain de 150 g pour 100 000 bouteilles soit 2,5 tonnes de carton par an.

Les emballages de transport : optimiser la palettisation en supprimant les intercalaires BIB : gain de 72,75 tonnes de carton par an soit 58 200 €.

Au final, ces recommandations permettraient à Castel dans le Languedoc de faire une économie annuelle de :

– 37,22 tonnes de plastique

– 281,16 tonnes de carton

– Et de réduire ainsi sa contribution pour le recyclage de ses emballages

Depuis ce diagnostic, des tests ont été lancés sur chacune des recommandations afin d’étudier leur faisabilité technique et économique.

L’ensemble de ces enseignements a été partagé et présenté aux adhérents d’Inter Oc à l’occasion d’une réunion d’information organisée en partenariat avec Adelphe. Ils ont été la base d’échanges entre les entreprises confrontées au même enjeu : conjuguer activité économique et responsabilité environnementale. Une démarche aujourd’hui essentielle puisqu’un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat pour 64% des Français1.

Dans les prochains mois, Adelphe va renouveler cette opération avec d’autres interprofessions mais également des comités et des fédérations viticoles partenaires autour d’un objectif commun : accompagner les entreprises du secteur dans leur éco-responsabilité liée à la fin de vie de leurs emballages.

[1] Source : Etude pan-européenne Tetra Pak, 2017

Share.

Leave A Reply