L’Atelier Musée de l’Imprimerie, à Malesherbes, a ouvert ses portes (+ Vidéo)

0

Avec 6000 m2 de superficie, l’AMI rassemble deux tiers d’espace musée, un tiers pour les ateliers de production. Situé à Malesherbes, dans le Loiret (au sud-ouest de la forêt de Fontainebleau), il se présente comme le plus grand musée d’Europe, dédié à l’imprimerie.  Ce musée, qui a ouvert ses portes ce vendredi 28 septembre, compte un parc de 150 machines, soit aussi cinq ateliers qui attendent les visiteurs pour fabriquer du papier, marbrer, composer, imprimer et relier.  L »on y retrouve vingt années d’une collection, entreprise par Chantal et Jean-Paul Maury, du groupe d’imprimerie du même nom. Fils et petit-fils d’imprimeur, Jean-Paul Maury voulait transmettre le savoir-faire autant que la passion de son métier. 

Le projet est né, il y a une vingtaine d’années, lorsque l’association Artegraf (Arts et techniques graphiques en France) a été créée pour préserver la collection de machines à imprimer de Serge Pozzoli, décédé en 1992. Jean-Paul Maury a acquis la centaine de pièces de collection. Et a porté le projet de musée, avec Artegraf, rejoint par Jean-Marc Providence (ancien directeur des expositions à la Cité des sciences de la Villette), en charge de la muséographie de l’établissement.

Lire également l’article paru sur Design & Packaging News, en mars 2018, en avant-première. http://designpackagingnews.com/le-nouveau-musee-de-limprimerie-de-malsherbes-video/

Expositions temporaires et multiples événements seront proposés au fil du temps, tout en s’ouvrant aux chercheurs, artistes et étudiants, pour donner accès à tout un pan de l’histoire de l’impression. Des formations et stages y seront également dispensés, à destination des adultes ou des scolaires, à travers des programmes spécifiques. 

Share.

Leave A Reply