Le Musée de l’Imprimerie lève le voile sur le métier de la typographie

0

Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l’imprimerie, l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. De toutes nationalités, ils enseignent pour la plupart en France. Grâce à eux, la création typographique française est aujourd’hui très dynamique et affirme à nouveau sa présence sur la scène internationale.

L’exposition Typo&,;:! (à partir du 10 novembre) dévoile l’univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés des archives entièrement inédites de l’ANRT. Affiches, productions éditoriales, projets de mise en page de journaux, de formulaires, de manuels scolaires, d’ouvrages littéraires, sont ainsi montrés pour la première fois.

L’exposition témoigne également d’une période marquée par de profonds bouleversements technologiques, à travers une large sélection de projets qui relèvent aussi bien d’un savoir-faire séculaire que de l’innovation la plus radicale.

La création de caractères typographiques tient, bien sûr, une large part dans cette évocation. Cœur de métier de l’ANRT, ce travail patient et invisible conjugue aujourd’hui le dessin et les technologies du numérique. Le commissaire de cette exposition est Thomas Huot-Marchand, directeur de l’ANRT, avec la participation d’Alice Savoie, chercheuse, créatrice de caractère.

Exposition soutenue par Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques, les revues étapes:, Kiblind et Back cover.

Visites et ateliers pour tous en lien avec l’exposition.

Du 10 novembre 2016 au 12 février 2017.

Share.

Leave A Reply