Le pdg de Paper Mill Industries, Pierre Petit, souhaite sortir de « l’activité mono papetière »

0

L’idée directrice est de miser sur des niches, du papier technique avec une plus grande valeur ajoutée et ainsi une meilleure rentabilité.

Les papiers couchés ou destinés à l’impression ne sont plus rentables avec une forte concurrence internationale. Le marché se réduit du fait du développement de la presse numérique.

La pâte à papier sera élaborée sur place à partir de chanvre et de fibres textiles avec en ligne de mire la fabrication de papier à l’ancienne ou de papier minéral.

Il précise que l’activité de cartes à jouer sera conservée, le papier sécurisé est également dans les tuyaux.

Un vaste projet donc qui, dans le cadre de la diversification des activités, prévoit aussi la création d’un pôle de formation de conduite de poids-lourds et maniement de ponts roulants en lien avec le lycée professionnel Jean Rondeau de Saint-Calais labellisé « lycée des métiers de la logistique et du transport ».

Une pépinière d’entreprises doit également voir le jour autour de l’ancien laboratoire de l’usine.

25 millions d’euros à investir

Le montant de la transaction pour acquérir l’immense site de 45 hectares reste confidentiel mais le président de PMI a indiqué que l’investissement à réaliser pour l’ensemble de son projet serait de l’ordre de 25 millions.

Bien conscient de l’attente suscitée, il souhaite avancer avec prudence avec des embauches qui se feront progressivement. C’est pour lui le meilleur gage de réussite.

Il a toutefois confirmé l’objectif des 240 emplois d’ici 2025. « Un chiffre donné par défaut. Ce sera probablement davantage mais je ne veux pas donner de faux espoirs ». Priorité sera donnée aux anciens salariés d’Arjowiggins « à compétences égales ».

Un accueil « bienveillant »

Cette renaissance est cruciale pour l’économie du territoire. Il va sans dire que les élus ont suivi cette reprise avec énormément de vigilance. Le fait de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier les a convaincu et même rassuré.

Pierre Petit a donné sa première conférence de presse entouré des élus du territoire dont Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye.
Pierre Petit a donné sa première conférence de presse entouré des élus du territoire dont Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye. (©Echo sarthois)

Des représentants des anciens salariés d’Arjowiggins étaient également conviés à rencontrer Pierre Petit. Un premier contact en deux temps, le premier informel en matinée puis un second en fin d’après-midi, plus technique :

L’accueil a été bienveillant. L’objectif de ce rendez-vous était uniquement de présenter notre projet ‘papier barrière’. Nous avons donc expliqué le cheminement de notre travail, l’étude qui a été réalisée et les produits sélectionnés. Des questions techniques et pertinentes ont été posées. M. Petit doit maintenant analyser le dossier pour voir si notre projet peut s’intégrer dans ce qu’il avait déjà prévu pour l’usine de Bessé.

Un peu plus tôt dans la journée, Pierre Petit avait effectivement annoncé à la presse que le projet porté par l’intersyndicale était compatible avec les activités qu’il souhaite développer.

Source : L’Écho Sarthois

Share.

Comments are closed.