Prix Carmignac du photojournalisme décerné à Narciso Contreras

0

Venant saluer et récompenser une volonté de témoignage sur la situation des migrants victimes de trafics d’êtres humains en Libye, le 7e Prix Carmignac du Photojournalisme a été décerné  lors du Festival « Visa pour l’Image » au photographe Narciso Contreras (Mexico, 1975) par un jury international.

Publié par les Éditions Skira Paris, le catalogue de cette 7e édition du Prix Carmignac rassemble plus d’une trentaine de photographies sélectionnées pour leur valeur de témoignage – bouleversant et sans fard – sur la crise migratoire inédite qui frappe aux portes de l’Europe.

Ces images rares viennent rappeler toute l’actualité de cette crise humanitaire sans précédent. Plus qu’une simple zone de transit, de non-droit et de conflit armé, ce pays est aujourd’hui en proie aux agissements d’organisations criminelles et de milices privées qui tirent profit de la faiblesse du gouvernement mis en place et du désarroi de milliers d’hommes, de femmes et de familles. Centres de détention, violence et esclavagisme sont désormais le quotidien de ces personnes prises au piège d’un trafic humain de vaste ampleur.

Le catalogue vient accompagner l’exposition Libye : Plaque tournante du trafic humain organisée à l’initiative de la Fondation Carmignac et qui se tient jusqu’au 13 novembre 2016 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème.

Narciso Contreras

Prix Pulitzer 2013 de la Photographie d’Actualité pour son travail en Syrie, Narciso Contreras a publié dans de nombreux magazines dont TIME magazine, The Guardian, The New York Times, Paris Match, RT TV, MSNBC News, AP Associated Press, Los Angeles Times, Foreign Policy, Der Spiegel, Newsweek, Al Jazeera, The Daily Beast, National Geographic, The Sunday Times magazine, The Telegraph, The Washington Post, CNN, Wall Street Journal, L’Espresso, Expressen, Knack, DS Standaard, Wirtschafts Woche.

Pour mémoire

En 2009, la Fondation Carmignac a créé le Prix Carmignac du photojournalisme avec pour ambition de soutenir et de promouvoir un projet photographique et journalistique d’investigation effectué dans des territoires centres d’enjeux géostratégiques complexes, où les droits humains et la liberté d’expression sont bafoués.

La Fondation Carmignac accompagne également le lauréat dans la préparation et la réalisation d’une exposition itinérante et d’un livre monographique. Quatre photographies issues de ce travail rejoignent la collection de la Fondation.

Share.

Leave A Reply