Sac à dos nomade, en carton : la forme avant la fonction

0

Lucien, Marine et Elisa, trois étudiants en classe préparatoire Arts et Design de Nîmes, nous présentent ici Möbius, un sac à dos nomade. Le projet Möbius a commencé lors d’un atelier avec leur professeur, Susy Lelièvre, sur la maquette et la respiration. Cette artiste-designer possède une façon particulière pour aborder un projet et les étudiants ont dû travailler avec ses méthodes. Favorisant la forme avant la fonction, ils ont commencé par concevoir une forme, puis un volume, pour lui attribuer une fonction par la suite.

 

 

 

Projet étudiants : Le sac à dos Möbius de Lucien, Marine et ElisaProjet étudiants : Le sac à dos Möbius de Lucien, Marine et Elisa

La forme anguleuse du sac a émergée au hasard d’un pliage et d’un contre pliage sur une feuille de papier. Une entaille droite et contrôlée permet à la matière de s’articuler et de passer du plan au volume. Cette forme engendre un mouvement à manipuler en toute liberté. Au fur et a mesure cette forme a prit tous son sens : le sac.

Projet étudiants : Le sac à dos Möbius de Lucien, Marine et ElisaProjet étudiants : Le sac à dos Möbius de Lucien, Marine et Elisa

Le sac Möbius utilise une double matière qui permet une articulation innovante de la fermeture et l’ouverture du sac. Ceci engendre un mouvement qui ne peut que rappeler le mouvement de respiration par son déploiement comparable à celui des poumons humains. Comme l’escargot, il est constitué à la fois d’une partie souple en tissu et d’une structure rigide en bois. Le choix de la matière n’est pas anodin, il accentue le parallèle entre le bois qui rappelle le meuble dans la maison et la coquille de l’animal. Cela permet de rappeler l’idée du sac qui est de « transporter sa maison sur son dos ».

Source : Blog Esprit Design

 

Share.

Leave A Reply