Thimm : la nouvelle usine de carton ondulé Holledau en plein essor

0

Le groupe Thimma terminé l’exercice 2017 avec une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires de 5,8 % pour atteindre 601 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a franchi pour la première fois la barre des 600 millions d’euros. Le nombre de collaborateurs est resté inchangé : au 31/12/2017, le groupe Thimm employait 3 035 collaborateurs. Au total, l’entreprise a formé 120 apprentis à différents métiers commerciaux et techniques et un étudiant en alternance. L’exercice s’est caractérisé par deux grands investissements : la nouvelle usine de carton ondulé Holledau et une installation industrielle de pré-impression sur rotative numérique.

La nouvelle usine de carton ondulé Holledau, située à Wolnzach en Bavière, a été entièrement mise en service au cours de l’exercice. Le site de production d’emballages de transport et de vente compte parmi les usines de carton ondulé de pointe en Europe. Mathias Schliep, le pdg du groupe Thimm, fait le point sur l’importance de l’investissement réalisé : « La sortie de terre d’une nouvelle usine de carton ondulé flambant neuve est un événement tout particulier pour notre entreprise familiale. Elle est le symbole de la mise en œuvre résolue de notre stratégie de croissance et de la pérennité de l’entreprise. » Au cours de ce même exercice 2017, le groupe Thimm a également investi 20,4 millions d’euros dans le développement et la modernisation des sites de production existants. Ce faisant, l’entreprise met résolument en œuvre sa stratégie d’internationalisation et a développé sa présence sur le marché d’Europe de l’Est aux pays à forte croissance grâce aux extensions des usines polonaises, roumaines et tchèques.

Avec une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires à 601 millions d’euros (contre 568 millions d’euros l’année précédente), l’entreprise prospère et pourrait connaître une croissance exceptionnelle. « La demande en carton ondulé comme matériau d’emballage est plus forte que jamais, déclare Mathias Schliep. Ce matériau convient tout particulièrement au transport et à la présentation efficace de marchandises, mais satisfait également aux exigences toujours plus strictes liées à la conscience environnementale. »

Le résultat a été largement influencé par de profondes mutations du marché du papier et du carton ondulé. La forte augmentation des besoins en emballages à base de papier a entraîné une pénurie perceptible en papiers supports pour carton ondulé et par conséquent, des augmentations tarifaires dont l’importance et la persistance étaient inattendues et qui ont atteint jusqu’à 27 %. Parallèlement, les entreprises de la branche du carton ondulé ont vu leurs recettes augmenter de seulement 1,1 % par rapport à l’année précédente en raison d’un certain nombre de contrats de fourniture à long terme passé avec leurs clients. « En dépit de cette situation, nous avons sciemment procédé à un investissement massif et pris acte du fait que le résultat ne pourrait être maintenu au niveau de l’an passé », déclare monsieur Schliep. Le résultat d’exploitation EBITDAR était de 40,5 millions d’euros et de 6,7 % du chiffre d’affaires (contre 52 millions d’euros l’année précédente). Le taux de fonds propres s’élève à 38,6 % et témoigne toujours de la solidité de l’entreprise, mais a légèrement reculé par rapport à l’année précédente (42,2 %) dans ce contexte d’investissements massifs.

En se fondant sur les pronostics durablement positifs de développement économique sur les marchés cibles et les marchés de débouchés ainsi que dans la branche du carton ondulé, le groupe Thimm prévoit un accroissement significatif du chiffre d’affaires d’environ 11 % en 2018. Il table également sur une amélioration progressive de l’EBITDAR, qui devrait renouer avec le niveau des années passées.

« L’évolution sur le marché du papier se poursuit et continuera de constituer un facteur marquant de nos activités. Mais dans l’ensemble, la situation actuelle crée de nombreuses opportunités sur le marché. Nous tâcherons de les mettre à profit. Par ailleurs, nous devons encore nous efforcer de satisfaire aux exigences et aux besoins de nos clients et collaborateurs ainsi que de l’environnement sur le marché et de nos processus et structures. Nous voulons poursuivre notre développement dynamique. Les résultats positifs obtenus durant le premier trimestre 2018 corroborent nos choix de projets ambitieux pour l’année en cours. Par ailleurs, forte d’une gestion durable, notre entreprise familiale poursuit également sa stratégie d’investissement à hauteur de 24 millions d’euros qui porte sur un vaste ensemble s’étendant sur toutes les divisions. Nous sommes convaincus d’être en bonne position pour continuer à prospérer sur le marché à l’avenir. »

À propos de Thimm

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays »), des systèmes d’emballage réalisés à partir de différentes combinaisons de matériaux ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Toute une gamme étendue de services autour des emballages accompagnant supply chain complète notre large gamme d’offres. Notre clientèle est composée de diverses entreprises de marques réputées issues de toutes sortes de secteurs. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie plus de 3 000 salariés sur 19 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et réalise un chiffre d’affaires annuel de 601 millions d’euros.

Share.

Leave A Reply